Ce dimanche, la ville de Paris se pare de bleu blanc rouge. Dès le début de la journée, les premiers supporters ont arpenté les rues, drapeaux tricolores en main ! La fan zone sur le Champ de Mars a même été prise d'assaut et a dû fermer dès 14h30.
À quelques heures du coup d'envoi, les supporters des Bleus ont envahi la capitale.
Du bleu blanc rouge sur les joues et un seul mot d'ordre : allez les Bleus !
En tout début d'après-midi déjà, le métro parisien a été pris d'assaut. Certains ont même rebroussé chemin et sont finalement parti à pied : direction de Champ de Mars.
La fan zone remplie à 14h30
Devant la Tour Eiffel, un écran géant a été mis en place pour l'occasion.
Dès 14h30, la préfecture de police annonce que la fan zone, qui peut accueillir 90 000 personnes, est déjà complète. "Retransmission de la finale #FRACRO de la Coupe du Monde de football #CM18 sur le Champ-de-Mars, la jauge est atteinte. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité", indique-t-elle sur son compte Twitter.
Retransmission de la finale #FRACRO de la Coupe du Monde de football #CM18 sur le Champ-de-Mars, la jauge est atteinte. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 juillet 2018
Malheureusement, la foule, déjà bien compacte, a fait tomber les barrières de sécurité. Selon les journalistes de Franceinfo présents sur place, cet incident a fait une vingtaine de blessés.
H-1 : on se chauffe la voix
À quelques minutes du début de la finale, les supporters de la fan zone donnent de la voix.
"Qui ne saute pas n'est pas Français", peut-on entendre devant l'écran géant mis en place au Champ de Mars.
On chante aussi du côté du 4e arrondissement de Paris, où les supporters mettent l'ambiance rue des Lombards.
Grosse ambiance chez les supporters français rue des Lombards (Paris 4e) à quelques minutes du début de la finale #FRACRO pic.twitter.com/LAlYN9W9y1
— France 3 Paris (@France3Paris) 15 juillet 2018
Début du match et premiers frissons
Dès les premières minutes de jeu, la tension monte chez les supporters. Mais au premier but sur coup franc d'Antoine Griezmann, c'est la délivrance !
La Croatie revient au score, pour la plus grande joie des supporters croates présents à Paris. 1-1 et tout est à refaire.
#FRACROA les supporters exultent!!!!!!!!!! pic.twitter.com/IVR8IgpgUa
— France 3 Paris (@France3Paris) 15 juillet 2018
Les Français réussissent à reprendre l'avantage après un pénalty sifflé à cause d'une faute de main dans la surface. Antoine Griezmann inscrit le deuxième but ! On y croit fortement du côté des supporters !